Suivre sa consommation d’électricité dans les moindres détails.

Pour sauver de l’électricité, il faut d’abord savoir ce qui consomme le plus. Une maison équipée de thermostats intelligents permet déjà d’avoir quelques chiffres sur le sujet, mais on peut aller plus loin. On peut aussi ajouter des prises intelligentes équipées de capteur qui permet de connaître la consommation de l’appareil qui est connecté. De cette façon, on peut connaître par exemple la consommation de la laveuse, du réfrigérateur ou de l’ordinateur. On peut faire encore plus, en équipant notre panneau électrique de capteurs (transformateurs de courant) qui permettent de connaître la consommation de chaque circuit. C’est une méthode non invasive, alors elle n’altère en rien le circuit électrique.

Les transformateurs de courant dans un panneau électrique

(Les prix sont en dollars canadiens)

Il existe plusieurs produits sur le marché qui offre cette possibilité comme :

Et bien d’autres encore plus dispendieux.

Bien évidement que ces services clé en main peuvent être attrayant, mais ils sont aussi risqués. Si le fabricant ferme ses portes, votre système risque de ne plus fonctionner. Aussi, ils sont limités dans leurs possibilités, c’est-à-dire que si je veux ajouter un capteur de température ou que si je veux avoir un écran qui m’indique les données en temps réel, ce n’est peut-être pas possible. C’est ainsi que Catroniq voit le jour afin d’offrir des produits « open source », « DIY », personnalisable, à bas prix.

Après quelque mois de conception, le « Power Manager » 8 circuits est prêt à être mis en marché. La différence avec les produits similaires? Évidemment le prix, mais aussi les possibilités qu’il offre. En le superposant, il peut surveiller jusqu’à 42 circuits, être alimenté part une batterie, équipée d’un ou plusieurs écrans et laissant plus de trois ports ouverts pour ajouter les capteurs de notre choix.

Le kit assemblé

Pour 8 circuits, on compte au total environ 91$ et pour 18 circuits (8 + 8 + 2) c’est environ 193$. Mais aussi, avec ses ports disponibles, on peut utiliser le « Power Manager » 2 circuits pour le chauffe-eau et ajouter des capteur de température pour environ 42$ au lieu de 230$.

Pourquoi une telle différence? D’abord les compagnies doivent concevoir un logiciel propriétaire, fabriquer toutes les pièces de plastique, faire le transport des différents composants et assumer le coût des serveurs qui hébergent vos informations. Ce dernier point est important puisque souvent les compagnies hébergent vos données gratuitement, mais après quelques années, vous ne leur rapportez pas plus d’argent et ça leur coûtent cher, alors elles modifient leur offre pour un forfait payant et si vous ne payer pas, vous n’avez plus qu’un service limité ou plus du tout de service.

Les pièces à assembler

Qu’est-ce que Catroniq offre de différent? D’abord on a conçu un circuit imprimé que vous pouvez assembler facilement vous-même, on rassemble tous les pièces nécessaires qui doivent être soudées au circuit et on vous envoie le tout par la poste par le service le moins cher. Le temps d’assemblage se situe entre 30 et 60 minutes, il vaut mieux prendre son temps. Même si seul un fer à souder est nécessaire, un voltmètre est recommandé afin de vérifier que toutes vos soudures sont bien réalisées. Pour les plus expérimentés, même on fournit des prises audio pour connecter les pinces, il est possible d’y souder des borniers à vis et/ou d’y ajouter une résistance de charge adaptée à vos besoins.

Un exemple de boitier imprimé 3D

Le boîtier est optionnel, on vous propose gratuitement différents modèles 3D à imprimer soi-même, mais si vous n’avez pas accès a une imprimante 3d et que vous tenez à avoir un boîtier, vous pouvez utiliser un simple contenant en plastique dans lequel vous percez quelques trous pour les fils.

Pour le coté logiciel, on propose des scripts ESPHome de Home Assistant, une plateforme de domotique « open source ». Elle vous permet de gérer pratiquement toute votre domotique localement, donc pas besoin de serveur externe et elle a déjà des applications sur iPhone et Android pour faire le suivi de votre consommation énergétique. Si vous n’aimez pas Home Assistant, il est possible de l’utiliser sur serveur de type MQTT pour transférer l’information vers d’autre type de plateforme. Et si vous ne voulez pas de serveur domotique chez vous, il est aussi possible de créer un serveur en ligne sur une application comme celle de Blynk ou même celle de Tuya. Pratiquement tout est possible et gratuit.

Exemple de présentation dans Home Assistant

On est bien conscient que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à construire son « Power Manager », si personne de votre entourage ne peut vous aider, on vous conseille de vous tourner vers les produits commerciaux. Et sachez que par exemple, si « Emporia » venait à arrêter leur serveur, il peut être possible de le modifier pour y installer… « ESPHome » sur certain de leurs produits, mais ce n’est pas le cas pour toutes les compagnies.

Connecté au panneau électrique

Pour ceux qui veulent tout faire eux-mêmes, après un certain temps, on offre la possibilité de télécharger les plans GERBER afin de commander vos circuits imprimés et pour vous aider, nous vous partageons aussi tous les pièces à commander.

Le « Power Manager » n’est que le premier d’une vaste gamme de produits domotiques « DIY » qu’on vous les présentera dans les prochains articles.