La règle #1 en domotique

L’idée préconçu que « pratiquement » tout le monde a quand on veut installer un système domotique, c’est d’acheter un assistant vocal (Google ou Alexa) et une ampoule « intelligente » qui change de couleur. Mais ce n’est pas parce que l’on contrôle un appareil avec la voix ou une application que c’est de la domotique. En fait, la domotique, c’est l’automatisation et l’interaction des appareils électroniques comme : l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’alarme, l’audio-vidéo, la sécurité, les volets roulants, les stores, la consommation électrique, les équipements de cuisine, les équipements sanitaires, les serrures, les vidéophones, les caméras, les détecteurs, les capteurs, les thermostats, les prises électriques, les alarmes incendie, les alarmes d’intrusions, les alarmes de gaz, les alarmes de fumée, etc. Etc? Oui, on peut ajouter les gicleurs, les litières, les aspirateurs, les mangeoires à poissons et les robots.

Bon, vous voulez ajouter quelques appareils intelligents à votre maison? La règle #1, c’est de faire un plan. On ne parle pas de faire un dessin de la maison, mais de planifier de façon globale ce que vous voudriez domotiser. Généralement, on pense à l’éclairage et le chauffage, on peut ajouter quelques prises (externes, parce qu’on peut les déplacer facilement) et quelques gadgets, comme un assistant vocal (Google ou Alexa).

MAIS!

Si vous achetez 3 lumières, 1 prise et 2 thermostats de compagnies différentes, vous allez avoir 3 applications qui ne seront pas connectées entre elles. Résultat? Votre maison ne sera pas plus intelligente. Oui, vous allez pouvoir connecter tout à Google ou Alexa, mais ils n’auront pas d’interrelation entre eux. En plus, si vous avez acheté 3 lumières Z-Wave, 1 prise Wi-Fi et 2 thermostats ZigBee… La galère. « Euh quoi? » De quoi je parle? Vous serez sûrement intéressé par notre prochain article à propos des différents protocoles domotiques et vous allez être surpris.

Laisser un commentaire