1 degré de moins, ça donne quoi?

On entend souvent que de réduire la température d’un degré permet de sauver beaucoup d’énergie, mais c’est difficile d’en constater les effets réels. Alors nous avons fait l’expérience.

D’abord, nous avons sélectionné trois jours dans notre historique avec des températures relativement similaire, mais avec une gestion différente des températures. Comme exemple, nous avons utilisé la chambre, puisque c’est une pièce qui varie peu dans la journée, contrairement au salon qui change constamment selon notre présence dans la pièce ou que si on quitte la maison dans la journée. C’est aussi la 2e plus grande pièce de la maison avec deux fenêtres, voilà.

Quelques détails importants: au Québec, le chauffage est généralement entièrement électrique. Aussi, la température recommandée à l’intérieur a été longtemps de 21°C et c’est récemment qu’elle a été diminuée à 20°C. Ces valeurs peuvent être différentes dans votre pays.

Le 9 décembre, -9°C à -2°C

On n’avait pas encore programmé les thermostats, donc nous faisions une gestion manuelle des températures, alors la chambre était maintenue à environ 19°C.

5kWh, c’est relativement correct, même si ça représente environ 20% de la consommation de cette journée.

Le 28 décembre, -9°C à 0°C

Durant nos vacances, nous avions laissé la température de cette pièce à 20°C pour nos amis les animaux.

On avait diminué la plupart des thermostats à 17°C, sauf le salon et la chambre qui était à 20°C et cela a été une erreur. La consommation est montée en flèche et au final, nos animaux n’y allaient même pas. Nous avons donc diminué la température à 19°C et la consommation est redescendue à quelque chose de plus normal.

Le 7 janvier, -8°C à 1°C

Après avoir essayé différentes programmations, nous avons remarqué qu’il y a une énorme différence entre une température de 19°C et 18.5°C.

Après quelques tests, nous avons programmé la chambre avec une température à 18.5°C durant la majorité de la journée. Avec cette température, la pièce n’a besoin d’être chauffée que le matin et une demi-heure le soir.

Ce qu’il faut savoir

Il y a une grande différence entre la température de l’air d’une pièce et la température réelle d’une pièce. C’est-à-dire qu’on peut chauffer l’aire d’une pièce, mais que si la température des murs et du mobilier va rester plus froide et que lorsque vous arrêterez de chauffer l’air, la température va redescendre rapidement. Puisque ça demande beaucoup d’énergie réchauffée les murs et le mobilier, il peut être plus économique de conserver une pièce qu’on occupe fréquemment à des températures assez rapprochées. Par exemple, notre salon est entre 19°C et 20°C, mais il ne consomme qu’en moyenne 3% de l’électricité hebdomadaire durant l’hiver.

Comment déterminer la bonne température?

Il n’y a pas de recette magique, faire des essais et voir le résultat durant la journée est la façon la plus simple. Trop descendre la température d’une pièce la nuit peut, au final, être plus énergivore, car chauffer une pièce de deux degrés peut consommer autant que la journée complète au degré médian. Ou au contraire, comme nous l’avons démontré, ne descendre que de 0.5°C peut être extrêmement économique. Comparer, prendre le temps de programmer correctement ces thermostats peut faire toute une différence.

La domotique à la rescousse

La consommation annuelle de notre maison est de 14 600kWh, chauffé et climatisé à l’électricité. Selon les statistiques, une maison écoénergétique comparable consomme 17 000 kWh et une maison similaire normale consomme 22 000 kWh.

Mise à part toute l’automatisation de la maison, les thermostats intelligents font une grande différence. De cette façon, en plus de la programmation normale selon l’heure, on ajoute plusieurs paramètres de programmations différentes:

  • Nous sommes à la maison et il y a une personne dans la pièce
  • Nous sommes à la maison
  • Je suis à la maison
  • Ma conjointe est à la maison
  • Il n’y a personne à la maison
  • Il n’y a personne à la maison pour une longue période

Ça semble beaucoup, mais ça permet de diminuer la consommation d’une pièce selon les besoins réels.

Un module à installer

alt text

Pour peaufiner au maximum la programmation de vos appareils dans Home Assistant, la « Scheduler-Card » permet de le faire simplement, sans programmation.

Laisser un commentaire