Lorsqu’on crée un circuit imprimé, on fait un plan sur lequel on retrouve le dessin du/des circuits en cuivre, la sérigraphie et les différents types de trous. Le nombre d’étapes varie selon la complexité du circuit et du nombre de couches de cuivre, mais il y a une dizaine de fichiers pour un circuit simple double face.

Le format de fichier Gerber est celui qui est utilisé pour coder les informations des différentes étapes pour les transmettre à une « imprimante » de circuit imprimé. Ainsi, on peut appeler Gerber le fichier ZIP qui contient en fait les fichiers Gerber.
À quoi ça sert?
Avec les Gerber, on peut fait imprimer nos circuits imprimés. Il suffit de se rendre sur le site d’un fabricant tel que JLCPCB ou PCBWAY et d’y téléverser le fichier ZIP. On obtient une prévisualisation du circuit, il ne reste qu’à choisir la couleur, l’épaisseur, la quantité, etc. Puis, quelques semaines après, on reçoit les circuits.

Vous pouvez ainsi commander ce que vous voulez et les assembler vous-même avec les pièces nécessaires.
Les deux catégories de circuits imprimés
Attention, ce n’est pas tous les circuits imprimés qui peuvent être assemblés avec un simple fer à souder. Il existe deux types de composants, les composants en surface et les composants traversants.

Les composants de surfaces
C’est généralement ce que vous trouverez dans un circuit complexe ou miniaturisé, comme un téléphone cellulaire. Les composants sont installés en surface et sont aussi très petits, ce qui peut demander beaucoup de patience ou de l’équipement spécialisé afin de l’assembler.
Dans nos produits: ces circuits sont classés intermédiaire pour un circuit qui est en surface, mais qui peut être assemblé que par un fer à soudé ou difficile quand on doit avoir recourt à de l’équipement spécialisé.
Les composants traversants
C’est le type de pièce que vous connaissez généralement. Ces pièces nécessitent des trous dans le circuit imprimé pour y être soudées après. Ce type de circuit est plus gros et plus facile à assembler, mais certaines pièces peuvent être plus dispendieuses.
Dans nos produits: ces circuits sont classés faciles pour un circuit ne demandant pas de technique particulière ou intermédiaire pour un circuit qui nécessite un peu d’expérience ou un peu de patience.
Les circuits imprimés et assemblés

Quand on commande un circuit imprimé, il est possible de fournir la liste des pièces afin d’y être assemblés. On appelle ce fichier le BOM. Ce service est très pratique pour les composants en surface, mais il est aussi très dispendieux pour les productions à petite échelle.