Gestionnaire Énergétique – Multi-circuits

Il est possible de connecter jusqu’à 42 transformateurs de courants en superposant 5 circuits 8 prises JLNTR2k4 et un contrôleur JLNTR2k4.MB qui possède lui-même 2 prises.

Maximum de 6 circuits (2+8+8+8+8+8), 42 ports

C’est une façon simple et à faible coût de faire évoluer votre maison. Ainsi, avec le contrôleur, vous pouvez avoir entre 2 et 42 transformateurs de courant afin de connaître consommation énergétique en temps réel.

Lorsque vous connectez un JLNTR2k4.MB à un/des JLNTR2k4, tous les ports GPIO actifs se trouvent sur le JLNTR2k4.MB, ainsi seuls les ports pour les transformateurs de courants et le port USB du/des JLNTR2k4 sont utilisables. L’alimentation du/des JLNTR2k4 ne se fait qu’en 3v3.

Matériel à se procurer

Pourquoi il faut se procurer certains composants? Dans notre kit, nous incluons tout le matériel obligatoire qui doit être fixé au circuit imprimé et certaines pièces spécialisées. Lorsqu’un composant est offert dans différents modèles ou quand les accessoires peuvent être différents selon les besoins de votre projet, nous préférons vous fournir les informations pour que vous les commandiez vous-même. De cette façon, vous économisez jusqu’à 75% du prix tout en obtenant exactement ce dont vous avez besoin.

Par défaut, ce projet utilise des transformateurs de courant avec des fiches audio. Si vos transformateurs de courant n’ont pas de fiche audio, mais 2 fils libres, vous devez utiliser des borniers à vis doubles, 5mm.

Alimentation

  • Bloc d’alimentation et un fil micro USB

Outils nécessaires

  • Kit de fer à souder
  • Pince de précision
  • Pince multimètre numérique

Pour le JLNTR2k4.MB référez-vous a son tutoriel.

Pour le JLNTR2k4, certains ports seront inutiles, mais si vous l’avez déjà assemblé, il n’y a aucune problématique relié à leurs installations.

Il n’y a pas réellement d’ordre pour le montage des pièces sur votre carte (circuit imprimé), mais il est plus facile de commencer par les petites pièces où celles qui sont à plat.

JLNTR2k4 2022.6.X Recto
JLNTR2k4 2022.X.X Verso

1- Les résistances

Il y a 16 résistances de 10ohm à souder et 8 optionnelles (OPT). Les 8 endroit optionnelles vous permettent d’ajouter des résistances de charge (burden resistance) si vous utilisez des pinces ou bobines qui n’en n’ont pas. Il y a deux résistances, R0C et R7C, qui sont activable via un cavalier (jumper), cette option peut être utile selon votre utilisation.

2- Port USB (optionnel)

Le port USB mini permet d’alimenter la carte en courant 5 volts. Le format mini a été sélectionné pour sa simplicité d’installation. Nous vous recommandons d’utiliser le port USB sur l’ESP pour alimenter la carte, mais l’installation du port USB mini peut être utile selon votre utilisation.

3- Connecteur 16 broches (recommandé)

Vous pouvez souder le MCP3008 directement à la carte, mais le connecteur 16 broches permet de fixer solidement le MCP3008 de façon temporaire. Comme il s’agit de la pièce la plus dispendieuse de la carte, il est intéressant de la récupérer facilement le moment venu. Attention, les broches peuvent facilement sortir de leur enclavure, assurez-vous d’être bien aligné sur les trous.

4- Les fiches audios 3,5mm ou bordier à vis double

Les fiches audio 3,5mm ont trois connecteurs, celui près de de l’entrée est le négatif et les 2 autres sont interconnecté pour être 2 positifs. Si vous utilisez des borniers, les pôles sont indiqués sur la carte.

5- Les condensateurs

Il y a 8 condensateurs à installer pour les transformateurs de courant et 2 de plus (C31 et C32) si vous avez installé la prise USB à l’étape 2. Il y a 2 indications afin de placer les condensateurs dans le bon sens, soit aligner le coté blanc tel qu’indiqué sur la carte ou d’inséré la plus longue patte du coté positif (+).

6- Les broches pour mal pour les cavaliers (jumper)

Il y a un 5×2 ou 2x 1×5 pins à placer au centre pour le cavalier du numéro de ce circuit dans le « multi-board ».

Les connecteurs U0 et U7 sont optionnels si vous n’utilisez pas de résistances de charge, les autres servent a sélectionner l’alimentation entre 3v3 et 5v pour le port associer.

7- Connecteur 10 broches femelles

Ce connecteur sert à relier le circuit JLNTR2k4.MB à un ou plusieurs JLNTR2k4. On peut utiliser un connecteur femelle pour le circuit du bas ou un connecteur 11mm si c’est un des circuits centraux.

8- Prendre un café

9- L’AMS1117 (optionnel)

Cette étape est nécessaire uniquement si vous installez le port USB de l’étape 2. Pour convertir le 5v en 3v3, on ajoute un AMS1117. Ce composant est en surface, donc est un peu plus difficile à installer.

10- Placer le MCP3008

Vous pouvez maintenant insérer le MCP dans son socle. Il faut faire bien attention de ne pas forcer maladroitement, une patte peut facilement se briser s’il n’elle n’est pas bien alignée.

Pour les instructions détaillés, veuillez vous référer à ce tutoriel. (à venir)

2 Ports – ESPHome (Home assistant)

Github (En cours de dévellopement)

10 ports – ESPHome (Home assistant)

Github (En cours de dévellopement)


Pour les autres configurations possibles, veuillez vous référer à nos modèles ou nous contacter.

À venir

Laisser un commentaire