Lampe de Status (HQLS 202X.X)

Niveau: Intermédiaire

Temps d’assemblage: 30 minutes

OU

La lampe de Status est un circuit imprimé de 12 del, 6 par côté, contrôlables indépendamment. Ainsi, vous pouvez associer une del part capteurs dans votre maison. Donc si un capteur de mouvement s’active, une des del peu s’allumer avec du rouge ou quand la serrure est barrée, une autre del change au vert ou quand il y a un problème majeur, c’est toutes les del qui flash. C’est une façon rapide de connaître l’état des capteurs de la maison. Il est possible de plusieurs de ses lampes dans la maison affichant les mêmes ou différents capteurs.

Il est aussi possible d’utiliser ce circuit pour concevoir une lampe de chevet ou d’ambiance en utilisant ESPHome ou WLED. Il est même possible de l’utiliser avec Hyperion via WLED.

Comme il s’agit de petites pièces à poser en surface, ce projet est classé Intermédiaire, mais avec un peu de patience et de pratique, il est accessible à tous.

Boitier imprimable en 3D

Matériel inclus

  • Circuit imprimé
  • 13x dels ws2811 (5v)
  • 1x AMS1117 3v3
  • 5x 100uf
  • 2x 10uf
  • 1x Barette de 40 pins femelles
  • 1x Connecteur USB mini

Matériel à se procurer

  • 1x ESP-01 (1MB)

Il n’y a pas réellement d’ordre pour le montage des pièces sur votre carte (circuit imprimé), mais il est plus facile de commencer par les petites pièces où celles qui sont à plat.

Côté 1

1- Les condensateurs

Les deux condensateurs 10uf

2- AMS1117

Ce composant sert à convertir le courant 5V en 3V3 pour alimenter le ESP-01

3- Les del ws2811 (5v)

4- Le port USB

Côté 2

Le port USB mini permet d’alimenter la carte en courant 5 volts. Le format mini a été sélectionné pour sa simplicité d’installation.

5- Les condensateurs

Les 5 condensateurs 100uf.

6- Les dels ws2811 (5v)

7- Les broches femelles de l’ESP

Contrairement à l’image 3D, il est fortement conseillé de souder des pins femelles afin de pouvoir manipuler le ESP-01 comme on veut. Par exemple, pour WLED, on doit connecter le ESP-01 à un ordinateur, s’il est soudé au circuit imprimé, cela sera beaucoup plus difficile.

ESPHome (Home assistant)

Installation automatique par défaut: https://djiesr.github.io/HQLSTR-status-lamp

Script téléchargeable et modifiable: https://github.com/djiesr/HQLSTR-status-lamp

Exemple de boitier imprimable: Thingiverse