Transformateur de courant

Les transformateurs de courant permettent de mesurer l’ampérage qui passe dans un fil, de cette façon, on peut connaître la consommation énergétique hebdomadaire d’un appareil ou du courant qui circule dans un disjoncteur.

Fonctionnement

À l’intérieur, on y retrouve une bobine de fil qui fait entre 1000 et 5000 tours. Selon le nombre de tours, la résistance de charge (burden resistance) et le voltage utilisé, il est possible de mesurer l’ampérage.

Les pinces que l’on retrouve sur le marcher, contiennent généralement une résistance de charge (burden resistance), elles ont donc une fonction prédéfinie. Exemple: 20A/1V peut mesurer l’ampérage qui passe dans un fil de 0 à 20 ampères pour 1 volt.

Les bobines fermées sont moins coûteuses, mais elles doivent être installées avant l’installation ou nécessiter que l’on retire le fil du panneau électrique ou que l’on coupe le fil afin de l’insérer au centre. Ce type de manipulation doit être fait par un électricien.

Les bobines fermées sans résistance de charge (burden resistance) sont aussi intéressantes, car on peut commander le même modèle (selon nos besoins) et ajouter les résistances en conséquence. Cependant, il est plus difficile de modifier l’ampérage, car on doit dessouder la résistance du circuit imprimé et en ajouter un autre.

Comment calculer la résistance de charge

La formule est la suivante: ( AREF/2 * tours) / (2√2 * courant RMS) = Total (Ω) Donc, pour un courant de 3.3v et une bobine de 2000 tours sur un fil de 60A on obtient: (3.3v /2 * 2000 tours) / (1.414 * 60A) = 39Ω

Installation

On installe la pince sur le fil positif du courant (les termes « phase », « line », « live » ou « hot » peuvent être utilisés). La couleur du fil peut être différente selon le pays où vous vous trouver, renseignez-vous pour connaître les normes locales.

Quel ampère choisir?

D’abord, en Amérique du Nord, la tension utilisée est de 120v, tandis qu’en général dans le monde, la tension est de 220v. Le voltage influe sur l’ampérage, on peut facilement la calculer avec la formule Volt*Ampère=Watt. Donc un appareil en Europe de 3000 watts / 220 volts = 13,6 ampères, tandis qu’en Amérique, on calculera 3000 watts / 120 volts = 25 ampères. Donc il faudra utiliser une pince de 30A en Amérique et une pince de 20A en Europe.

Quelques exemples d’ampérage en Amérique:

10A – Général
20A – Général
30A – Sécheuse (2×30) et Chauffage électrique
50A – Eau chaude (2x40A) ou Cuisinière (2x40A) et Chauffage électrique
60A – SPA et Piscine
100A – Panneaux électriques (2x100A))

La mauvaise pince sur le mauvais fil.

Sinon, vous pouvez simplement utiliser le même ampérage que votre panneau électrique, pour un disjoncteur de 20A, on utilise une pince de 20A.

Utiliser une pince de 50A sur un fil de 20A ne causera pas de souci, mais il va être moins précis, car il n’utilisera pas tout son potentiel. Utiliser une pince 20A sur un fil de 50A vous donnera des données erronées aussitôt que les 20A sont dépassées.